vendredi 20 juillet 2007

Un message touchant d'un ami de mes parents

Bon alors là, c'est à mon tour. Pour une fois que c'est moi qui tente de réconforter, pour une fois que ce n'est pas moi qui doute. Mais que dire...

Voila bien entendu une nouvelle et une histoire (que tu as super bien écrit soit dit en pensant, sorry, mon côté filmmaker qui ressort) dramatique. Le truc qui ironiquement n'arrive que dans les film ou les téléfilms. Et bien on dirait que non, ça arrive à des gens qui existent, des gens très bien. Bien que j'ai du mal à concevoir l'impact qu'une telle nouvelle peut avoir, je me doute bien que sur le coup, ça doit avoir les échos d'une fin du monde. Pas d'enfant, ça doit un peu sonner comme, plus d'oxygène, ou plus d'avenir.

Or, ce qu'il y a de bien avec la vie, c'est que ce n'est pas un film. Un film est un petit univers restreint et simple, contrôlé par son réalisateur. La vie, c'est un univers complexe et sans limites, contrôler par un chaos "peut-être" organisé. Ce qui fait que dans la vie, non seulement il y a plus de choix, mais il y a plus d'interprétations. Plus de choix, parce que oui, il y a la fécondation In Vitro et l'adoption, et autre solutions médicales ou alternatives, mais plus important:plus d'interprétations. C'est à dire...Le but à atteindre est d'avoir un enfant qui soit à vous, qui soit le fruit de votre amour. Mais est-ce que ça veut dire qu'il doit nécessairement être physiquement conçu par l'un ou l'autre ou les deux d'entre vous?

Si on y réfléchit, une fois la fécondation effectuée (Oui je sais, c'est romantique au possible), vous n'avez pour ainsi dire presque plus de contrôle. Le sexe, les cheveux les yeux, voir le nombre, il n'y à aucun moyen de prévoir ou de contrôler tout ça, à moins d'avoir du pognon ET d'être dans le film Gattaca. Après la fécondation, viens le mystère, puis la magie. Et hop ! Un marmot ! En parfaite santé, si tout va bien. Et qu'est-ce qui fait l'exclusivité de ce bébé ? Les chromosomes de l'un, mélangés avec les chromosomes de l'autre (Oui je sais, encore du romantisme).

Mais justement, parlons en de romantisme. Parce qu'au fond, ce qui rend si extraordinaire cette idée de faire un bébé, c'est tout le romantisme qu'on y rattache, ou plutôt, l'interprétation romantique qu'on y rattache. On me suit toujours ? Bien... Maintenant l'adoption. Accueillir dans son nid familial, une être humain conçu ailleurs, par d'autres gens. Y a-t-il possibilité d'interprétation romantique? Et bien moi je crois que oui, et voici pourquoi: Lorsque l'on adopte, on est en quête, en quête de quelque chose qui nous manque, quelque chose qui rendrait enfin votre vie, complète. Ça ne vous rappelle rien? Quelque chose comme la quête de l'âme soeur? Et bien vous n'avez pas conçue votre âme sœur, vous l'avez trouvée. Et vous savez quoi? Ça ne change rien au fait que vous êtes tous deux persuadés d'être fait l'un pour l'autre, comme si depuis votre naissance (ou même avant), tout ce que vous avez eu à faire, c'est de vous trouver.

Et bien pour l'adoption, c'est pareil selon moi. Votre enfant existe, au lieu d'attendre de naître, il est déjà sur terre, il faut simplement le chercher. L'accouchement, ce n'est qu'un passage entre sa non-existence et son existence. Ca ne l'empêchera pas d'être le votre, lorsque vous l'aurez trouvé, parce qu'il vous aura été destiné, depuis le début. Mais au lieu de quelques secondes de fertilisation, ce serons des semaines de quête. Et après avoir parcouru tout ce chemin, l'aboutissement n'en sera que plus fort et plus grand, comme un "climax", spirituel et mystique (Mais sans faire trop new age hein !). Voila, dans l'attente de cet aboutissement, je vous envois tout mon amour et mes encouragements, parce que rien n'est jamais définitif, et rien n'est jamais terminé. L'existence est un peu comme un long couloir remplie de portes. Si parfois on à l'impression qu'il n'y à plus de portes, c'est simplement parce que l'on regarde par terre.

Ciao les tourtereaux on se revoit cet été!
Luc

5 commentaires:

Marie-Félix Jacques a dit…

Allo Mononcle Luc!

Je voulais te dire que ma maman a été très touchée par ton message. C'est pourquoi elle l'a mis sur ma page. Pour que tous les gens voient, lisent et constatent à quel point tu es une personne extraordinaire. J'ai hâte de te connaître mononcle Luc! Je ne sais pas si, à mon arrivée, tu auras les cheveux rouges, noir, brun, courts, longs.. si tu porteras un habit argenté, un habit satiné rouge vif, un long manteau de cuir mais une chose est certaine... on s'entendra bien :)

À très bientôt mononcle Luc!

Famille Marois a dit…

Wow, quelle beau message ! j'adore, vraiment

Martine

Anonyme a dit…

Moi aussi j'en veux un ami qui va me dire des choses comme ça! Un message touchant qui nous permet de réaliser que, dans le fond, rien n'est jamais définitif. Bravo! J'ai même versé une larme (je suis un gars.. quand même.. j'étais pas pour brailler comme un bébé! hihi)

Stephane

Anonyme a dit…

Bonjour petit poussin adorée
Le printemps s`en viens à grand pas et toi aussi on ne pense qu`à celà on t,aime très fort tu va être choyée par tes parents et toute la famille .Quand tu arriveras à l,aréoport avec Maman et Papa ont seras tous là pour vous accueillir avec une grande joie .Bye bye ma petite puce .Grand-Maman Mumu xxxxxxxxxxx

Anonyme a dit…

radicals turnitinuk whoever importer powder amounted designqantm december merriam flawed notthat
masimundus semikonecolori